Disciplines [OGTKD - Taekwondo & Hapkido]

Disciplines

Listes des disciplines dispensées au sein du club.


Daniel COLOMBANI

Taekwondo

"La voie des pieds et des poings : Tae Kwon Do"
Art martial ancestral codifié en Corée dans les années 50, le Taekwondo est introduit en France en 1969. Affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA), il a depuis 1994 sa propre fédération délégataire et autonome: la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA). De 1988 à 1994, il est passé de simple discipline associée à sport olympique officiel pour les Jeux de Sydney en 2000.
D'un point de vue historique, l'esprit et la volonté d'exister du peuple coréen ont été concrétisés par le mouvement de la noblesse coréenne le "Hwarangdo" ou "chevalier de la fleur". L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. Les coréens se sont aussi distingués des autres pays asiatiques en codifiant un alphabet au XVIème siècle, tout en conservant l'approche philosophique orientale proche de la nature et du coeur. L'esprit du Taekwondo est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique.


Jean-Pierre ERB

Hapkido

HAP: Harmonie entre le corps et l'esprit.
KI : Énergie vitale enracinée en chacun de nous.
DO : La voie, le chemin initiatique.
Le Hapkido est un art martial coréen d'auto défense. Il allie souplesse, harmonie, contrôles de l'équilibre et de l'énergie. Il est composé de chutes et de projections, de multiples clés, de saisies et d'étranglements. Il permet aussi l'assimilation de frappes directes sur les points vitaux avec les armes naturelles du corps.
Le Hapkido s'adresse à tout adulte qui désire pratiquer une gymnastique de santé tout en apprenant à se défendre, sans obligatoirement utiliser la force. Il est adapté aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Ce système crée une formation à l'autodéfense complète. De plus il puise sa philosophie et son éthique du Bouddhisme et du Confucianisme.
Depuis la rentrée 2007-2008, la F.D.H. (Fédération Daehan Hapkido) est en place.
Elle fonctionne directement avec la Fédération Coréenne de Hapkido (la KHF), par l'intermédiaire de Monsieur Philippe PINERD, représentant officiel de la Daehan Hapkido Yeope dans les pays francophones.

EVENEMENTS

Désolé. Aucun évènement pour l'instant :)